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Technicien gestionnaire de parc informatique (H/F)

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

Castres

20 novembre 2024

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux par voie contractuelle ou statutaire.

Contexte

Le Service Systèmes d’Information Communautaire (SSIC) gère les systèmes d’information de la Communauté d’Agglomération de Castres-Mazamet, de la ville de Castres, du CCAS et d’organismes satellites. Il est garant du bon fonctionnement des SI, de la gestion des réseaux, de l’infrastructure, des systèmes, des applications, des bases de données, du parc de matériels, et du système d’information géographique (SIG).

Au sein de la direction des Systèmes d’information communautaire (22 agents), le pôle « Gestion de parc », assure la gestion complète du parc matériel (Ordinateurs et périphériques, Téléphones fixes et mobiles, Smartphones, Tablettes) mis à disposition des utilisateurs.

Dans le cadre d’une réorganisation de ses équipes, le service recherche un technicien informatique – gestionnaire de parc.

Rattachement hiérarchique :

Sous l’autorité du Directeur des systèmes d’information communautaire et du Responsable du pôle « Gestion de parc », vous intègrerez un pôle technique de 5 agents ayant pour principales missions la préparation, le paramétrage, l’installation, le dépannage et le remplacement des matériels liés à l’environnement utilisateurs, ainsi que les interventions sur le terrain.

Missions

En collaboration avec l’ensemble des agents du service vous assurerez :

  • La préparation, l’installation, le suivi, le dépannage et le remplacement des ordinateurs, périphériques, téléphones IP, smartphones, tablettes, dispositifs d’impressions, systèmes de visioconférence.
  • Le paramétrage des systèmes d’exploitation des équipements.
  • Le déploiement de la partie « cliente » des logiciels métiers (clients lourds et raccourcis web).
  • La gestion des stratégies de sécurité appliquées aux utilisateurs / ordinateurs (GPO, Antivirus, MDM).
  • La gestion des accès aux ressources de type serveurs de fichiers / partages réseaux.
  • Les interventions de proximité (dysfonctionnements matériels, remplacement de matériel, …).
  • Les interventions nécessitants une expertise de 2ème niveau en lien avec le centre de services.
  • Le suivi du matériel dans les outils d’inventaire et de cartographie dédiés (GLPI, MDM, …).
  • La rédaction de documentations techniques, utilisateurs.

Vous participerez aussi :

  • A la création de procédure et à l’alimentation de la base de connaissances.
  • A l’accompagnement de la collectivité vers plus de sobriété numérique.
  • A l’amélioration de la qualité de service rendue aux utilisateurs.
  • Au travail en transversalité avec les autres pôles et agents du service.
  • A la sécurisation du système d’information dans son ensemble.

Profil recherché

Formation dans les filières informatiques (BAC+2 minimum).

Titulaire d’un grade du cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux ou Contractuel bénéficiant d’une expérience sur un poste similaire.

  • Vous disposez de bonnes connaissances et/ou d’expertise dans les domaines suivants :
    • Systèmes d’exploitations Windows (10, 11), Android (11 et supérieur), Windows Server 2016 à 2022.
    • Active Directory 2019 (gestion des comptes utilisateurs/ordinateurs, GPO, …).
    • Exchange 2019 (gestion des BALs).
    • Gestion des droits NTFS selon la stratégie AGDLP.
    • Logiciels de bureautique et suite Microsoft Office.
    • Outils de prise de main à distance (Teamviewer, DameWare).
    • Outils de gestion des incidents et des demandes (GLPI).
    • Protocoles de communication, Réseaux TCP/IP.
    • Assistance et dépannage matériel.
    • Rédaction de documentations techniques.
  • Vous avez :
    • La capacité à intégrer les nouvelles technologies.
    • Le sens de l’initiative, du travail en équipe et de la gestion des priorités.
    • La capacité à anticiper les besoins et plans d’évolution du parc (veille technologique).
    • De bonnes compétences orthographiques et rédactionnelles.
    • La connaissance des enjeux liés à la sécurité et au RGPD (réglementation et techniques).
    • La capacité à diagnostiquer les pannes informatiques.
    • Des bonnes connaissances sur le fonctionnement d’Active Directory et d’Exchange.
    • La connaissance des règles de la commande publique et des procédures d’achat public.
    • La connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales.
  • Vous êtes :
    • Doté de capacités d’organisation, d’autonomie et de polyvalence.
    • Pédagogue avec d’excellentes qualités relationnelles.
    • Force de proposition pour optimiser les coûts d’acquisition et d’abonnement et de maintenance, et vous participerez à la préparation des budgets.
    • Rigoureux et disponible.
    • Discret et respectueux de la confidentialité.
    • Titulaire du permis B.

Caractéristiques du poste

  • Périmètre d’intervention géographique : territoire de l’agglomération de Castres-Mazamet.
  • Temps complet (39 heures ouvrant droit à des RTT).
  • Déplacements fréquents à l’échelle du territoire de l’EPCI (permis B).
  • Possibilité de télétravail (1j par semaine).
  • Contact permanent avec les utilisateurs, les fournisseurs et prestataires (bon relationnel obligatoire).

Pour postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 2 janvier 2025 :

  • par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

Espace Ressources – Le Causse Espace d’Entreprises

81115 CASTRES CEDEX

Pour toute question sur le poste :

Par mail à Pascal COLOMBIÉ, directeur du service des systèmes d’information communautaire

pascal.colombie@castres-mazamet.com

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