HelloProjets

Responsable de Bibliothèque pour la maison Campus de l’IUT Paul Sabatier de Castres (H/F)

Communauté d'agglomération de Castres-Mazamet

Castres

9 janvier 2025

CDD

Contractuel, catégorie A ou B

L’agent exercera ses missions sous l’autorité hiérarchique du Directeur adjoint de l’IUT et du Chef de service des bibliothèques de l’IUT Paul Sabatier de Castres.

MISSIONS

  • Mission du Service :

Déterminer les besoins documentaires et mettre en œuvre la politique documentaire de l’IUT qui s’insère dans la politique documentaire de l’Université menée par le SCD ; acquérir gérer et diffuser une documentation actualisée sur tous supports ; accueillir le public, le renseigner, assurer les formations à l’utilisation des ressources documentaires ; mener les coopérations internes et externes en lien avec ces objectifs ; développer l’animation culturelle.

  • Mission du poste :

Mettre en œuvre la politique documentaire et de services du Learning Center ; Participer au pilotage du service : responsable de la bibliothèque de l’IUT sur le site Castres, de la communication et la coordination des activités auprès des équipes pédagogiques de l’IUT, ISIS, ENSAV, IFSI et les autres sites de l’IUT ; Développer les collections en partenariat avec le collègue d’ISIS ; Accueillir le public et assurer la formation aux usagers ; Assurer l’animation, la médiation culturelle et la communication de la Maison Campus en lien avec le collègue d’ISIS.

Gestion documentaire et pilotage (70%)

1. Participer à la politique documentaire et de services du Learning Center

  • Contribuer et mettre en œuvre le pilotage du service,
  • Coordonner les activités documentaires du service : acquisitions, gestion des collections, traitement de l’information de façon concertée avec le collègue bibliothèque ISIS
  • Mettre en place des procédures de travail communes (IUT-ISIS),
  • Assurer le suivi de l’exécution des budgets documentaire et de fonctionnement du service,
  • Recruter en lien avec la responsable administrative du site IUT, former et encadrer les contractuels étudiants : gestion des emplois du temps,
  • Recueillir les données statistiques pour l’évaluation de l’activité (bibliothèque IUT et Learning Center) : développement d’indicateurs d’activité, bilans, participer à la rédaction du rapport d’activité annuel, des dossiers d’aide à la décision pour le chef de service et le COPIL,
  • Renforcer le lien documentation/pédagogie : participer aux différents projets des départements d’enseignement de l’IUT,
  • Proposer des services innovants, adapter l’offre de services aux usagers du Learning Center,
  • Participer à la politique documentaire de l’IUT : membre de la commission documentation, de la réunion de responsables de bibliothèque de l’IUT et des groupes de travail mis en place,
  • Participer au comité opérationnel de la Maison Campus.

2. Gérer et développer les collections

  • Effectuer une veille documentaire de l’offre éditoriale,
  • Assurer les acquisitions et gérer le suivi des commandes auprès des fournisseurs,
  • Effectuer l’indexation Dewey et le catalogage des acquisitions,
  • Contribuer à l’actualisation du fonds documentaire : suivi du plan de classement et désherbage des domaines dédiés, récolement informatisé.

Médiation, formation, animation (30%)

3. Accueillir le public, promouvoir la formation aux usagers

  • Organiser l’accueil et l’information du public, sur place et à distance,
  • Assurer une permanence de service public : inscriptions des usagers, prêts/retours, renseignement aux usagers, aide à la recherche documentaire,
  • Coordonner le programme de formation aux usagers en liaison avec les équipes pédagogiques des départements de l’IUT, évolution des formations vers des formes interactives,
  • Assurer des séances de formation : présentation du service et des outils documentaires, initiation aux ressources électroniques, ateliers d’approfondissement des bases de données,
  • Participer au groupe de travail des formateurs du SCD UT3,
  • Participer au groupe formation des bibliothèques IUT.

4. Participer à l’animation, la médiation culturelle et la communication digitale de la Maison Campus en partenariat avec le collègue ISIS

  • Valoriser les ressources imprimées et électroniques au travers de nouveaux services et d’animations participatives,
  • Participer à la politique d’animation et de communication (exposition, valorisation, activités associatives),
  • Utiliser les outils de médiation numérique et proposer des évolutions au responsable de la communication ISIS.

PROFIL RECHERCHE

Connaissances, savoirs :
Environnement professionnel, administratif et réglementaire ; Bibliothéconomie et techniques documentaires ; Techniques de management ; Connaissances budgétaires ; Connaissance du SGB et maîtrise de ses fonctionnalités.

Savoir-faire :
Capacité à récolter les données statistiques ; Savoir rendre compte auprès des tutelles ; Gérer des budgets ; Sens de l’organisation et de la priorisation ; Collaborer avec les partenaires ; Innover et promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles dont l’innovation pédagogique ; Gérer la médiation numérique ; Alimenter des pages web (Ksup).

Savoirs comportementaux :
Rapidité dans l’exécution ; Capacité à travailler en équipe ; Capacités de dialogue ; Autonomie ; Esprit d’initiative ; Aptitude à la formation ; Sens du service public ; Aisance relationnelle ; Goût pour la communication numérique

CARACTERISTIQUE DU POSTE

Les contraintes d’ouverture au public peuvent impliquer des fermetures tardives, des modifications d’emploi du temps.

Temps complet
Télétravail : 1/2 journée par semaine possible

Lieu du poste : IUT Paul Sabatier Maison Campus – Bibliothèque, 39 rue Firmin Oulès
81100 Castres

Pour postuler

Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 20/01/2025 :

  • par courrier à :

Monsieur le Président de la Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet

Espace Ressources – Le Causse Espace d’Entreprises

81115 CASTRES CEDEX

Pour toute question sur le poste :

Par mail à Jean-Luc CHAMBAULT – Directeur Enseignement supérieur-Recherche-Innovation

Tél. 05.63.73.50.03

Jean-Luc.CHAMBAULT@castres-mazamet.com

Retour aux offres