Psychomotricien (H/F)

CORRELATION

81 - MAZAMET

21 février 2025

CDI

Missions et responsabilités

Nous recherchons pour le compte de notre client, un EHPAD, un psychomotricien (H/F) pour rejoindre l’équipe.
Le psychomotricien effectue des actions de dépistage, de diagnostic, de prévention, d’accompagnement et de rééducation auprès des personnes souffrant de difficultés psychologiques exprimées de façon corporelle.

Le (la) psychomotricien(ne) évalue les capacités psychomotrices, émotionnelles, sensitives, sensorielles et cognitives du résident. Il (elle) détermine les actions de réadaptation, de réhabilitation. Il (elle) met en œuvre les actions de rééducation des troubles liés à des perturbations psychologiques exprimées de façon corporelle. Il (elle) prévient les risques pour les résidents.

Le (la) Psychomotricien(ne) détermine les actions de réadaptation, de réhabilitation et choisit les techniques et pratiques adaptées à chaque résident selon ses possibilités physique et psychique), au regard de sa spécialité.

Il (elle) met en œuvre les actions de rééducation des troubles liés à des perturbations psychologiques exprimées de façon corporelle.

Ses interventions s’appuient sur l’instauration d’une relation éducative, d’accompagnement ou thérapeutique. Elles visent à optimiser les qualités de participation et d’adaptation du résident à l’environnement matériel et humain dans le cadre de son projet de vie.

Le (la) Psychomotricien(ne) à un rôle de prévention des risques pour les résidents.

Travail en équipe, communication, information, relation :

Le (la) Psychomotricien(ne) travaille, en cohérence avec le projet d’établissement, avec l’appui de l’équipe pluri et interdisciplinaire.

Il (elle) participe à la communication interne et externe (en cas de crise).

Profil

Expérience souhaitée : Débutant accepté

Compétences

  • Cerner l’environnement du patient (psychologique, familial), répertorier ses difficultés (état des acquisitions, troubles cognitifs, attention) et l’informer sur la démarche psychomotrice : exigée
  • Concevoir un projet thérapeutique : exigée
  • Procéder aux tests psychomoteurs et analyser les informations recueillies lors de l’évaluation (manifestations cliniques, motivation, …) : exigée
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l’enseignant, … : exigée
  • Renseigner des documents médico-administratifs : exigée

Informations complémentaires

  • Poste en CDI
  • Horaires : temps partiel - 17H50 Autre

Pour postuler :

Merci de compléter le formulaire de candidature sur https://candidat.francetravail.fr/offres/recherche/detail/188MRPV

Retour aux offres