Publié le 8 mars 2024
Les entreprises mazamétaines Gaston, spécialisée dans les métiers de la construction et de la
rénovation de bâtiment, et Galinier, dans l’agencement et la menuiserie intérieure, filiales du Groupe
Parallele, s’apprêtent à rejoindre la zone d’activités d’Aiguefonde. Des locaux neufs et modernes
accompagneront une nouvelle étape de croissance.
« Nous allons gagner en visibilité et en efficacité », résume Laurent Bonhoure, à la tête du Groupe Parallele. L’histoire a débuté en 2009 avec une première reprise, celle de l’entreprise Gaston. À l’étroit dans des bâtiments anciens et mal adaptés, le groupe familial, spécialisé dans le second œuvre (construction, rénovation et agencement), s’apprête à quitter la zone industrielle Bonnecombe, à Mazamet, pour de nouveaux locaux nouvellement construits sur la zone d’activités d’Aiguefonde. « Il n’était pas question de quitter le bassin mazamétain », insiste le dirigeant. En effet, le groupe est avant tout une entreprise ancrée sur le territoire du sud du Tarn, où elle réalise plus de 90% de son chiffre d’affaires à travers ses sociétés Gaston et Galinier. Le déménagement est prévu pour le printemps 2024 et s’accompagne d’une refonte complète de l’image de ces sociétés plus que centenaires, tournée résolument vers le futur.
Créée en 1894 et restée dans la famille Gaston pendant cinq générations avant sa reprise par Laurent Bonhoure, l’entreprise mazamétaine a évolué. Initialement positionnée dans les travaux de peinture intérieurs et extérieurs, la société a élargi ses compétences. « Peinture et ravalement, vitrification de parquets, plâtrerie, isolation intérieure et extérieure… Nous sommes en capacité d’assurer tous les travaux de rénovation de bâtiments, hors lots techniques d’électricité et de plomberie », souligne le chef d’entreprise, rejoint depuis le printemps 2023 par son fils Florian, en charge dorénavant du pôle RH, commercial, marketing et structuration du groupe.
Via le rachat de Garcia et Fils en 2018 et la reprise des actifs de la société Galinier, le Groupe Parallele renforce ses équipes et son outil de production avec le développement des activités d’agencement bois et de menuiserie intérieure. Gaston, qui employait une douzaine de salariés en 2009, avec un chiffre d’affaires de 1,2 million d’euros, est devenue un groupe composé de deux sociétés représentant 45 salariés. Le chiffre d’affaires global s’établit à 5,3 millions d’euros en 2023.
Actuellement réparties entre plusieurs bâtiments suite aux différents rachats, les équipes (administration, conception, production, logistique) seront bientôt regroupées sur un seul site, plus moderne et entièrement repensé pour les besoins des collaborateurs. « À Aiguefonde, sur une parcelle de 6 000 m2 de terrain idéalement située sur l’axe Castres-Mazamet, la société disposera de 2 978 m2 de plancher », précise Laurent Bonhoure.
L’investissement global est d’environ 2,9 millions d’euros, dont 2,4 millions pour le volet immobilier. « Nous avons déjà modernisé notre outil industriel avec l’acquisition depuis 2019 de nouvelles machines de production pour l’agencement bois », rappelle le dirigeant.
L’installation sur le nouveau site va permettre de préparer sereinement l’avenir. Plusieurs nouveaux axes de développement sont d’ores et déjà engagés. Côté peinture et revêtement, Gaston lance une offre de cool roofing, une peinture blanche réflective en toiture destinée principalement aux bâtiments commerciaux qui permet de réduire jusqu’à 7 degrés la température intérieure en été et de réaliser de substantielles économies d’énergie. L’entreprise compte également se positionner sur des marchés de macro-lots auprès de ses clients (entreprises, bailleurs privés, copropriétés…).
Un coup d’accélérateur est également prévu sur l’activité d’agencement, pour laquelle le nouveau site sera aussi une vitrine de ses savoir-faire. Avec à la clé de nouvelles créations d’emplois. Une demi-douzaine de recrutements est déjà envisagée pour l’année 2024.
Pour en savoir plus : https://www.helloprojets.fr/travailler/nos-offres-demploi