Métiers du cuir, des formations très attractives

Publié le 6 décembre 2022

C’est toute la filière cuir qui se mobilise autour du Lycée Marie-Antoinette Riess pour renforcer son offre de formations

La demande des entreprises et la forte attractivité des formations aux métiers du cuir nécessitent de les compléter par un BTS, ce qui permettrait au lycée de proposer un continuum bac-3 / bac+3 dans ce domaine. Bassam Naboulsi, le nouveau proviseur est l’ambassadeur de ce projet : « J’ai trouvé en arrivant cette filière cuir qui brille par son dynamisme, par son activité et sa réussite. C’est une filière qui attire des candidats et il y a une forte demande de main-d’œuvre hautement qualifiée dans ce créneau de la production française de luxe.

Equipe pédagogique filière cuir
Une équipe pédagogique très dynamique, dotée d’une solide expérience professionnelle en entreprise. De gauche à droite : Aude Miélet, enseignante et responsable des formations, Henriette Miro, Ingrid Albert et Clotilde Gimalac, enseignantes en maroquinerie.

Nous travaillons avec pratiquement toutes les entreprises du secteur en région et nous avons une collaboration très étroite avec le Greta et le CFA ». Aude Miélet, enseignante et responsable des formations, traduit ce dynamisme en chiffres : « Nous sommes passés de 3 à 6 classes en trois ans soit de 25 à 50 élèves. Il nous reste à compléter cette offre avec un BTS ‘’métiers de la mode, spécialisé en maroquinerie’’. Tout simplement pour monter en compétences, mais aussi pour que nos élèves puissent gagner en maturité avant de partir dans la vie active. » Un enjeu essentiel pour garder les nouveaux artisans localement. Tout est réunie pour accueillir cette formation confirme Bassam Naboulsi : « Nous avons le matériel, la Région Occitanie vient de nous doter d’une machine de découpe numérique de dernière génération, mais également les plateaux techniques et les ressources humaines pour intégrer sans difficulté cette indispensable formation complémentaire. »

Filière cuir

LES FORMATIONS CUIR

Le lycée professionnel propose en formation initiale ou en alternance un Bac pro ‘’Métiers du cuir option maroquinerie’’, un CAP ‘’Maroquinerie’’ avec le CFA et des contrats de professionnalisation en formation continue, pour des spécialisations ou des reconversions, avec le Greta.

Retour aux actualités