Publié le 27 septembre 2024
La filière optique est, depuis près de 30 ans, l’une des spécificités du lycée Anne Veaute. L’établissement castrais est d’ailleurs le seul lycée public en Occitanie à proposer un BTS opticien lunetier, en formation initiale ou par apprentissage.
En évolution constante pour suivre les progrès techniques et les attentes des professionnels, cette formation offre des débouchés rapides et de nombreuses possibilités d’évolution, dans un métier aux multiples facettes.
C’est cette diversité des savoir-faire qui séduit les étudiants : « Ce qui m’a plu dans la formation, c’est surtout l’aspect paramédical et la relation client », explique Joana, étudiante en première année. Lubin lui, cherchait « un métier qui touche à la vente, à la gestion, mais avec une partie technique et des travaux manuels ».
« Pour suivre cette formation de BTS, il faut idéalement, si l’on vient d’un bac général, avoir un profil plutôt scientifique et aimer les maths, ou bien venir d’un bac pro optique lunetterie, explique Fabrice Hurtevent, professeur d’optique. Mais comme nous restons dans des classes à petit effectif, nous avons la possibilité de mettre en place un accompagnement personnalisé pour accompagner chaque élève en fonction de sa formation d’origine. »
Il est théoriquement possible de s’installer avec un BTS opticien lunetier, mais les jeunes diplômés commencent souvent par acquérir de l’expérience sur le terrain avant d’ouvrir leur magasin quelques années plus tard. « D’autres choisissent de continuer en licence pour se spécialiser en examen de vue et en contactologie, afin d’acquérir plus de compétences et de varier leur activité », précise Fabrice Hurtevent. Il est aussi possible de poursuivre vers des classes prépa ou écoles d’ingénieurs.
Contact : https://optique.lyceeanneveaute.com/