Publié le 26 février 2025
Pascal Bugis, Président de la Communauté d’agglomération et Eric Ducournau, Directeur général des Laboratoires Pierre Fabre ont signé, lundi 24 février, le contrat de projet du Campus Chartreuse.
Les Laboratoires Pierre Fabre réaffirment leur implantation historique à Castres à travers la construction de leur futur siège social sur le site de La Chartreuse, à l’entrée ouest de l’agglomération.
Baptisé « Campus Chartreuse », cet ensemble architectural de 10 000 m² engagé dans la certification Haute qualité Environnementale offrira un cadre de travail flexible et collaboratif à plus de 600 collaborateurs du premier employeur de Castres (900 salariés) et du Tarn (2 400 salariés).
Le budget du projet s’élève à 25 millions d’euros. Les premiers collaborateurs y seront accueillis en mai 2025. Le bâtiment fera notamment appel à la géothermie et à l’énergie solaire pour assurer une très bonne autonomie énergétique.
Lors de la signature de la convention de partenariat, Pascal Bugis a salué ce « très beau projet, qui démontre l’attachement de l’entreprise à son berceau », soulignant que ce « partenariat reflète l’état d’esprit des représentants économiques et politiques de la Communauté d’agglomération à l’égard de cette entreprise à laquelle nous devons beaucoup. »
Eric Ducournau a quant à lui souligné la qualité de l’accompagnement de la collectivité territoriale et rappelé que « Ce projet est important pour nous car il nous permet de nous ancrer et répond à un choix d’implantation durable. Aujourd’hui Pierre Fabre fait 72% de son CA à l’international, et fabrique 87% des produits en France, ce qui est un caractère très atypique dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique. »